mardi 3 septembre 2013

mid et small caps devraient profiter du PEA-PME








Ces valeurs qui vont profiter de l'arrivée du PEA-PME


Le PEA-PME est enfin sur les rails. Dévoilé la semaine passée, ce PEA dédié aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) aura un plafond de 75.000 euros et sera doté des mêmes avantages fiscaux que son grand frère. Si tous les détails de ce nouveau produit, prévu pour 2014, ne sont pas encore connus, les spécialistes s'attendent à un regain d'intérêt sur cette classe d'actifs. De quoi remettre un coup de projecteur sur des sociétés qui font régulièrement mieux que les grandes en Bourse. La manne de liquidités nouvelles est potentiellement importante, au regard de la taille de ces sociétés. Selon les hypothèses du gouvernement, cette mesure pourrait drainer jusqu'à plus de 4 milliards d'euros pour les PME-ETI. CM-CIC, qui vient de publier une étude, table plutôt sur 1 à 2 milliards, la première année.

Relancer l'intérêt des chefs d'entreprise pour la Bourse

Pour donner un ordre de grandeur, les 70 grands fonds PME suivis en France par Portzamparc ont un encours de 7 milliards d'euros. Qui seront les bénéficiaires parmi les sociétés cotées ?* Celles qui ont une capitalisation maximum de 1 milliard d'euros, soit potentiellement 540 sociétés à Paris, selon Nyse Euronext. Toutefois, des critères de chiffre d'affaires pourraient être ajoutés, selon des professionnels. « Dans un premier temps, ce seront sans doute les valeurs les plus grosses et les plus liquides qui seront privilégiées par les gérants. Mais le PEA-PME pourrait inciter les investisseurs à regarder plus attentivement l'univers des small et midcaps », se félicite Vincent Le Sann, chez Portzamparc.

CM-CIC a recensé une vingtaine de sociétés affichant plus de 500.000 euros de capitaux échangés par jour, aussi diverses que AB Science, ArtPrice, FNAC ou Medica. « Mais, en ayant une vision plus large sur les transactions et en ajoutant un filtre de rentabilité et des critères de performance, on arrive à 40 à 50, sur lesquels une grande part de la collecte devrait s'orienter », précise Eric Le Boulch, Pdg de CM-CIC Securities.

Parallèlement, le projet de PEA PME pourrait relancer l'intérêt des chefs d'entreprise pour la Bourse. « Cela devrait convaincre des entreprises de venir chercher des capitaux sur le marché, notamment les sociétés faisant l'objet d'un LBO, reprend-il. De plus, cela va permettre aux gérants et réseaux de distribution de solliciter les épargnants à nouveau de manière positive sur les actions. »


Publié par FUMEbourse : http://fumebourse.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire