mercredi 18 septembre 2013

TOP NEWS :La fed laisse les vannes de la liquidité ouvertes

La Fed prend tout le monde à contre-pied


Ben Bernanke, le président de la Fed, avait suggéré en mai que la Fed pourrait progressivement mettre fin à son soutien exceptionnel à l'économie mondiale.
Surprise mercredi soir. Malgré l'amélioration de l'économie américaine, la banque centrale (Fed) a annoncé qu'elle maintenait intégralement son soutien exceptionnel, défiant ainsi les pronostics des analystes.
Selon le communiqué du Comité de politique monétaire (FOMC) réuni depuis mardi, la Fed va continuer d'acheter chaque mois pour 85 milliards de dollars d'obligations d'État, afin de faciliter le financement de la dette américaine, mais aussi de titres hypothécaires dans l'espoir de soutenir le marché de l'immobilier. Principale raison avancée : le resserrement actuel des conditions financières qui, "s'il continuait, pourrait ralentir le rythme de la reprise de l'économie et du marché du travail". Un resserrement des conditions financières pourtant déclenché par l'annonce d'un possible retournement de politique monétaire en juin par le patron de l'institution lui-même, Ben Bernanke...Liberté d'action
La Fed estime maintenant que les taux d'emprunt sur le marché immobilier sont trop remontés et attend davantage de preuves de la reprise économique avant de commencer à réduire son programme de rachat massif d'actifs. D'autant qu'une bataille politique s'annonce une fois encore d'ici la fin de l'année sur le relèvement du plafond de la dette américaine.
Quoi qu'il en soit, la banque centrale américaine n'entend pas se lier les mains sur un calendrier. Elle agira en fonction des indicateurs économiques des prochains mois....


Publié par FUMEbourse : http://fumebourse.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire